Legends of Marwarita

Legends of Marwarita Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

Hypoplasie Cérébelleuse HC

Hypoplasie Cérébelleuse HC

L'hypoplasie cérébelleuse est une maladie qui affecte le développement du cervelet chez le chien et entraîne une ataxie cérébelleuse non progressive.



Les symptômes de l'hypoplasie cérébelleuse apparaissent généralement vers l`âge de 6 semaines chez les chiots et comprennent des mouvements saccadés non coordonnés, une perte d`équilibre et des tremblements importants, en particulier pendant les mouvements volontaires. Des crises d`épilepsie et un nystagmus peuvent également survenir. Heureusement, les chiens atteints de cette affection ne présentent généralement pas de signes de douleur ou d'inconfort.



Il n'existe actuellement aucun traitement pour l'hypoplasie cérébelleuse. Le traitement consiste généralement à gérer les symptômes et à fournir un environnement sûr qui minimise les risques de blessures dues au manque de coordination et d`équilibre. Dans certains cas, les chiens atteints d'hypoplasie cérébelleuse peuvent mener une vie relativement normale s'ils bénéficient de soins et d'un soutien appropriés.



Cette maladie se transmet selon un mode autosomique récessif, ce qui signifie que le chien, quel que soit son sexe, doit recevoir deux copies de la mutation ou de la variante pathogène pour risquer de développer la maladie. Les deux parents d'un chien atteint doivent être porteurs d'au moins une copie de la mutation. Les animaux porteurs d'une seule copie de la mutation ne présentent pas de risque accru de développer la maladie, mais peuvent transmettre la mutation aux générations futures. Il n'est pas recommandé de faire reproduire des chiens porteurs de variantes génétiques susceptibles de provoquer une maladie, même s'ils ne présentent pas de symptômes.