Legends of Marwarita

Legends of Marwarita Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

Anomalie de l'oeil du Colley AOC

Anomalie de l'oeil du Colley AOC

L’Anomalie de l'Œil du Colley est une maladie héréditaire due à la défectuosité d’un seul gène (monogénique), non liée au sexe de l’individu (autosomale) et nécessitant la transmission du gène défectueux par chacun des deux parents à la descendance (récessive).



Il existe une grande variabilité des symptômes exprimés en fonction de la race atteinte, ainsi qu'une grande variabilité entre les individus atteints au sein d’une même race. L’anomalie génétique entraîne un développement anormal du tissu vascularisé présent sous la rétine et appelé choroïde. On peut alors distinguer 4 grades de la pathologie en fonction du degré d’atteinte des structures oculaires.



Pour les grades 1 et 2, l’atteinte est légère et non évolutive : la choroïde s’amincit mais reste fonctionnelle durant toute la vie du chien sans perte de vision.

Pour les grades 3 et 4, l’atteinte est grave et évolutive : il existe un colobome qui est une fissure ou cavité congénitale sur la papille optique (où prend naissance le nerf optique), qui en fonction de sa taille pourra entrainer une déficience visuelle allant jusqu’à la cécité totale (décollement partiel ou total de la rétine, hémorragies intra-oculaires). Le colobome peut être uni- ou bilatéral.



Attention, cette atteinte est monogénique, due à une défectuosité sur un seul gène et la variabilité des symptômes est grande entre les individus d’une même race. Ceci implique que des parents atteints de grade 1 ou 2 (forme légère) peuvent avoir une descendance avec grade 3 ou 4 (forme grave) !



L’AOC peut être diagnostiquée par un examen de fond d’œil à l’aide d’un ophtalmoscope après avoir dilaté la pupille ; l’examen est fiable s’il est pratiqué sur un chien de 6 à 8 semaines car avec l’âge le fond d’œil peut à nouveau paraitre normal en masquant les lésions du tissu choroïdien.



Pour les formes plus graves, avec association de colobome, on peut distinguer un trou plus ou moins grand dans la papille optique, un décollement partiel ou total de la rétine (échographie oculaire) et des hémorragies intra-oculaires avec des vaisseaux de taille inégale et non répartis de façon homogène.

Il existe un test de dépistage génétique, réalisable à partir d'un simple frottis buccal authentifié par un vétérinaire.



Le dépistage précoce va permettre d’identifier les individus atteints, les individus porteurs susceptibles de transmettre l’anomalie oculaire à la descendance et de sélectionner les reproducteurs sains pour les croisements futurs. Ceci pourra à plus ou moins long terme éviter de propager la pathologie dans les lignées et au sein de chaque race prédisposée.