Legends of Marwarita

Legends of Marwarita Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

Myélopathie Dégénérative MD

Myélopathie Dégénérative MD

La myélopathie dégénérative (ou DM) est une maladie progressive de la mœlle épinière qui existe chez de nombreuses races, dont les BBS. Cette maladie à évolution insidieuse s'exprime chez le chien déjà âgé. Elle se déclare généralement autour d'une dizaine d'années, parfois moins, et sans limite de temps.



L'évolution de la DM est multi-factorielle. Elle débute par la perte de la coordination des pattes arrière. Le chien concerné a une démarche mal assurée, il tend à traîner les postérieurs (perte progressive de la proprioception). Les premiers symptômes sont souvent latéralisés, pour s'étendre finalement aux deux côtés. A terme, les membres s'affaiblissent (perte du tonus musculaire) ; les genoux perdent leur portance et le sujet finit par ne plus pouvoir se lever. Des premiers symptômes jusqu'à la paralysie complète du train arrière il peut se passer entre 6 et 18 mois. Le processus complet n'entraîne pas de souffrance physique. Le chien peut développer une incontinence urinaire et fécale. La faiblesse s'étend lentement aux pattes avant. 



Les causes exactes de cette maladie ne sont pas connues. La transmission héréditaire joue probablement un rôle important puisque la DM ne concerne que certaines races. Elle a un déroulement stéréotype concernant les préliminaires et les symptômes. Il n'y a malheureusement pas de traitement pouvant arrêter ou freiner le développement de la maladie. La qualité de vie peut être améliorée par différentes mesures : accompagnement en ostéopathie et/ou accuponcture, prévention des escarres (décubitus), contrôle d'infections des voies urinaires, utilisation d'un harnais ou un chariot pour améliorer sa mobilité et conserver le tonus musculaire etc. 



Le diagnostic de DM se fait par exclusion d'autres causes. D'autres maladies, par exemple : des inflammations de la moelle épinière, des problèmes de hernies discales, des traumatismes ou tumeurs au dos peuvent également provoquer une faiblesse ou paralysie des membres qui ressemble à la DM.